Picto Extranat Picto Carte

WD My Book Duo, My Cloud Duo : attention au paramétrage !

WD My Book DUo / My Cloud Home Duo

Dans la gamme des disques durs Western Digital, on retrouve aujourd’hui plusieurs modèles de disques externes, notamment les séries My Cloud Home et My Book. A la différence des disques USB portables comme les WD Elements ou My Passport, ces deux produits sont destinées à stocker des volumes de données plus importants. On parle de plusieurs téras de données avec jusqu’à 44To par exemple pour le WD My Book Duo. Ces systèmes paraissent être une excellente solution pour des petites entreprises ou des particuliers souhaitant sauvegarder de grandes quantités de données mais attention à leur paramétrage, au risque de déconvenues.

Beaucoup, comme notre client du jour, pensent qu’il ne s’agit que d’un disque dur Western Digital simple mais ces systèmes cachent en réalité une complexité plus importante. 

WD-MyBookDuo-MyCloudDuo
WD-MyBook-MyCloud-deux-disques

Quand un disque peut en cacher un autre

Les séries Western Digital Duo portent en réalité bien leur nom : il s’agit de boîtiers intégrant deux disques durs à l’intérieur. Ces deux disques peuvent être paramétrés de plusieurs manières, soit RAID 0 ou RAID 1.

L’avantage du premier, c’est de proposer la capacité de stockage la plus importante. Les deux disques servent à enregistrer des données différentes. Cependant, en cas de panne de l’un des disques, les données peuvent être définitivement perdues. En configuration RAID 1, le deuxième disque étant une copie identique du premier (miroir) la capacité de stockage s’en trouve réduite de moitié par rapport au RAID 0. Mais lorsqu’un disque tombe en panne, il n’y a pas de perte de données.

Dans le cas que nous avons reçu, il se trouve que le paramétrage du disque était en RAID0, conduisant à la perte des nombreuses photos de notre client photographe.

Un challenge particulièrement complexe...

Nous avons l’habitude de recevoir des cas particuliers, notamment dans le cadre de nos interventions sur des infrastructures de grandes entreprises. Cependant, ce système combinait plusieurs points qui dès le diagnostic, nous ont alertés sur la récupérabilité potentielle : un des deux disques était en panne mécanique sévère avec des rayures, et il s’agit d’un WD Red 6Tb, dont les pièces sont rares, ainsi qu’une protection par chiffrement activée sur les données.   

 

Par expérience sur ce type de boîtier, il s’agit de récupérations de données longues et sur lesquelles il est difficile d’arriver à un résultat positif, encore plus avec ces éléments en tête.

Pour résumer les difficultés techniques à surmonter :

  • trouver un disque pièce identique pour tenter une intervention mécanique
  • rétablir les accès au disque endommagé à partir du disque donneur pour pouvoir remonter le système
  • rétablir les accès au système complet pour pouvoir accéder aux données, les déchiffrer par le boîtier étant un passage obligatoire
  • extraire le maximum de données et vérifier leur intégrité, avec la nécessité d’avoir lu le plus de zones possibles car le client recherchait des fichiers de taille conséquente (photographies au format RAW type CR2 & CR3 d’environ 60Mo chacune). Plus le fichier est volumineux, plus le risque de corruption est important s’il en manque une partie.

Trouver un disque Western Digital WD60EFRX 6Tb

Nous avons donc dans un premier temps lancé la recherche d’un disque “donneur”, identique au modèle WD RED 6Tb – WD60EFRX, avec le même numéro de modèle 68L0BN1. A savoir que pour s’assurer de la compatibilité et limiter les risques de la transplantation, il est important d’avoir le modèle le plus proche, notamment en termes de date de production. Il se trouve que ce modèle est particulièrement rare et difficile à trouver en bon état, même via nos réseaux d’approvisionnement spécialisés à l’étranger. Étant donné sa rareté, il est également cher. Nous avons fini par en trouver un en Allemagne, après plusieurs jours de recherches et de sollicitations. 

 

WD60EFRX-68L0BN1-compare-legende

Rétablir les accès du disque endommagé

L’intervention en salle blanche s’est bien déroulée, malgré la complexité d’effectuer le changement des têtes lorsqu’il y a de multiples plateaux. Contrairement à des disques de capacité moindre (500Gb/1Tb) qui peuvent avoir un ou deux plateaux, ces disques de 6Tb sont composés de 5 plateaux, et donc de 10 surfaces. Ce qui complexifie les interventions physiques.

D’ailleurs, à l’ouverture en salle blanche, l’un de ces plateaux à révéler des impacts sur ses deux surfaces, expliquant ainsi la perte d’accès aux données et présageant une récupération partielle dans le meilleur des cas. 

hdd-wd-platters

Rétablir les accès au système

Les accès au disque enfin rétablis, nous avons associé les deux supports afin de recréer la configuration initiale en Raid 0. Il était temps de passer à la lecture de leur contenu pour en extraire les données récupérables. Mais tout n’était pas aussi simple : nouveau challenge, le boîtier MyBook Duo découpe la structure des disques en des milliards de zones, 64 fois plus petites que la taille standard… ce qui allonge fortement les temps de lectures et relectures du contenu. Pour lire les 12Tb de données, il aura ainsi fallu plus d’une quinzaine de jours au total et de nombreuses manipulations pour isoler les zones endommagées.

Extraire les données et vérifier leur intégrité

La lecture des données réalisée avec un plateau manquant (à cause des rayures), il était temps de corriger les erreurs pour retrouver une structure la plus correcte possible. Ceci afin de limiter la perte de données et s’assurer que le catalogue Adobe Lightroom de notre client soit également préservé. Étape presque finale : vérifier l’intégrité des données au travers de nos tests afin de fournir à notre client la meilleure vision de la qualité de la récupération avant de les extraire sur un nouveau support !

... mais un challenge réussi !

Au final, c’est un résultat très positif vu les difficultés rencontrées, avec presque 80% des données récupérées et vérifiées, soit près de 100 000 photos récupérées, et l’intégrité du catalogue Lightroom conservée. L’équivalent de plusieurs années de travail sauvées !


L’ensemble de nos salariés a œuvré pour ce succès: des achats pour la recherche de pièce aux équipes techniques du laboratoire (qu’elles soient intervenues sur la partie physique, système ou fichiers), sans oublier le suivi assuré par nos chargés d’affaires !

recupération-de-donnees-WD-MyBook-Duo

En conclusion

Ces supports de stockage ne remplacent pas une sauvegarde. Ils ne sont pas infaillibles même en RAID 1. N’oubliez pas la règle 3-2-1, avec 3 sauvegardes différentes, dans 2 lieux différents, et si possible 1 dans un cloud. 

Attention également lors des recommandations et du paramétrage de ces systèmes, certains avantages à l’utilisation peuvent très vite se révéler être de vrais obstacles lors de problèmes.

Notre client a eu doublement de la chance : de nous trouver évidemment parce que ce n’est pas n’importe quel laboratoire qui aurait pu intervenir, qu’il faut de l’expérience, la connaissance technique et le réseau pour obtenir ce résultat. Mais également d’avoir la chance que les rayures ne tombent pas sur des zones indispensables au système, ce qui aurait pu conduire à un échec complet de la récupération. 

Pour aller plus loin

D’anciens modèles approchants ont également été connus pour avoir des défaillances.
Voir cet article de Western Digital : 

My Book Live

WDBACG0030HCH
WDBACG0020HCH
WDBACG0010HCH

My Book Live Duo

WDBVHT0080JCH
WDBVHT0060JCH
WDBVHT0040JCH

Cellule d'urgence ransomware

Ligne direct 24/7

Contactez dès à présent nos experts pour vous accompagner et accélérer votre reprise d’activité.

Whatsapp