La récupération de données sur tous types de supports informatiques
assurée par Recoveo
Que vous soyez un particulier ou une entreprise, nous pouvons tous connaître une perte de nos données les plus précieuses : photos de famille, informations comptables, documents de travail, dossiers administratifs, musiques, vidéos…
Qu’il s’agisse de données personnelles ou sensibles pour votre entreprise, il est toujours possible de les récupérer. Il existe de multiples raisons pouvant entraîner la perte de données, mais heureusement, ce n’est pas irréversible.
L’erreur peut être humaine ou accidentelle : formatage sans sauvegarde préalable, suppression accidentelle ou vidage de la corbeille, perte de partition, surtension électrique, destruction de l’appareil contenant nos données, etc.
Souvent, la disparition ou la dégradation de nos données provient de problèmes techniques : défaillances matérielles, défaillances logiques…
Notre équipe est en mesure de vous aider, quel que soit votre problème. Quel que soit le type d’appareil que vous possédez – disques durs HDD et SSD, serveurs RAID ou NAS, clés USB, cartes mémoire SD, smartphones ou tout autre dispositif.Nous avons des solutions adaptées pour vous aider à récupérer vos données les plus chères.
En cas d’urgence pour les entreprises et les organisations, vous pouvez également contacter notre équipe qui peut intervenir sous 4 heures 24h/24 et 7j/7.
Laboratoire français
Nous sommes une entreprise pionnière en France avec + de 20 ans d'expérience
Récupération de données sur tous types de matériels systemes
L’enjeu de la récupération de données
Pour les entreprises, une perte importante de leurs données, qu’elle soit malveillante ou accidentelle, peut être extrêmement critique et entraîner des pertes opérationnelles importantes avec des coûts considérables. Pour les particuliers, des souvenirs sentimentaux sont souvent stockés dans leurs fichiers informatiques ou leur mémoire de téléphone, et leur disparition les affecte également grandement. Si vous avez perdu vos données, n’hésitez pas à contacter nos spécialistes; nous vous conseillerons sur les solutions de récupération de données les plus adaptées à votre cas.
Les principales causes de perte de données
Malheureusement, les raisons sont multiples et variées : erreur humaine, mauvaise manipulation, défaillance matérielle ou logicielle, piratage… Nous ne sommes pas à l’abri d’aucune de ces causes et nous pouvons nous retrouver subitement face à des fichiers inaccessibles ou corrompus. C’est pourquoi dans notre laboratoire, nous disposons d’une salle blanche ISO-5/Classe 100 et que notre équipe de spécialistes est dédiée à la récupération de vos données depuis 20 ans.
Défaillance logique : définition, causes et récupération
Il s’agit souvent du type de défaillance le moins grave, car elle ne nécessite pas d’intervention en salle blanche et nous pouvons récupérer vos données à l’aide de logiciels spécialisés. C’est donc souvent l’option de récupération la moins coûteuse. La défaillance logique est due le plus souvent à une mauvaise manipulation, comme un formatage accidentel du disque dur, une suppression de fichier, une réinstallation hasardeuse, le téléchargement d’un virus en ouvrant un courriel, etc.
Parfois, les données peuvent également être corrompues lors de transferts ou de mises à jour de nos systèmes PC ou NAS. Pas de panique ! Votre dispositif de stockage n’étant pas endommagé physiquement, il n’est pas nécessaire de l’ouvrir en salle blanche; vos données sont toujours présentes mais corrompues ou inaccessibles. Seule leur structure ou organisation a été compromise ; il est donc impératif d’éviter toute opération de réécriture sur votre appareil, car cela pourrait effacer définitivement vos fichiers en les écrasant.
Ce type de défaillance ne provoque pas de bruits suspects ; le disque peut être reconnu par le système d’exploitation, mais certaines partitions ou données peuvent être inaccessibles. Il est également possible que votre appareil ne démarre plus, que votre disque dur ne soit plus détecté ou que vous receviez un message d’erreur du type « no boot device available » en fonction de votre configuration système. En effet, tant que de nouvelles informations ne les remplacent pas, les chances de les récupérer avec succès sont élevées.
Défaillance physique : définition, causes et récupération
La défaillance physique peut être mécanique ou électronique, et c’est le type de défaillance le plus grave, car elle nécessite l’ouverture du dispositif en salle blanche et l’intervention de techniciens spécialisés. Les raisons pour lesquelles une défaillance physique peut survenir sont diverses : impact ou chute de l’appareil, causes accidentelles telles que des inondations ou incendies, surtensions électriques, usure du disque, déformation des plateaux, panne de firmware…
Ces défaillances se caractérisent généralement par un dysfonctionnement du disque dur ou son incapacité à démarrer ou à être reconnu par le système d’exploitation. Dans ce cas, il est impératif de faire appel à des professionnels de la récupération de données afin d’optimiser les chances de retrouver vos fichiers perdus.