Picto Extranat Picto Carte

 FAQ 

Comment éviter la perte de données d’un disque dur externe ?

Afin d’éviter la perte de données d’un disque dur externe ou autre support de stockage, il est primordial de faire des sauvegardes régulièrement sur un support en bon état. Il faut protéger le support en s’équipant d’une alimentation de qualité afin de ne pas provoquer de chocs électriques et renouvelez son disque avant qu’il ne tombent en panne. De plus, il faut prendre soin de son support: l’utiliser dans un espace adapté en évitant les températures élevées, l’humidité et les vibrations. Il faut aussi s’abstenir de remplir le disque dur externe au maximum, arrêter les manipulations excessives et éviter tous types de chocs. Évitez d’avoir trop de partitions car ils sont susceptibles d’augmenter le temps de chargement qui peut également réduire la durée de vie du disque dur externe. Pour éviter la perte de données en long terme, vous pouvez installer un logiciel antivirus sur votre ordinateur, il est également recommandé d’exécuter régulièrement un logiciel comme Smart Disk Checker pour vérifier l’état de santé de son support de stockage. Il protégera votre appareil et vos données contre les virus et les infections malveillantes en temps voulu. 

Qu’est-ce qui peut corrompre un disque dur externe ?

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles votre disque dur externe est corrompu. Le disque dur a pu être attaqué par un virus, une erreur de système de fichiers a pu se produire ou des mauvais secteurs sont présents sur le périphérique de stockage. 

Il faut également faire attention lorsqu’on débranche le disque dur externe. Si vous débranchez votre appareil soudainement, il se peut que votre disque n’ait pas pu tout transférer. 

Si un de ces scénarios s’est produit et que vos données sont perdues, appelez notre service client afin d’avoir un devis gratuit.

Mon disque dur ne veut plus démarrer. Quelle est la cause et que puis-je faire pour récupérer les données ?

Comme tout support de stockage, le disque dur est fragile. Un disque dur est composé d’une partie mécanique et d’une partie électronique. Il n’est donc pas à l’abri de pannes physiques. De plus, la panne n’est pas toujours causée par des chocs/chutes, chaleurs excessives, surtensions… Il se peut aussi que la panne physique soit due à l’usure naturelle. Les disques durs ont une moyenne de durée de vie de 5 à 6 ans, mais cette moyenne reste très variable. Votre disque dur peut être défaillant au bout d’un an comme il pourrait ne pas l’ être au bout de 10 ans. 

Il arrive également que la piste servo du disque dur devienne défaillante et rende l’accès aux données impossible ou très difficile. Pour toutes ces pannes, Recoveo est équipé pour récupérer vos données en toute sécurité. 

Pour plus de renseignements, merci de consulter la page sur les différentes pannes de disques durs. De plus, la perte de données peut être logiciel. Dans ce cas, le disque n’est pas endommagé physiquement mais nous disposons du matériel nécessaire à l’extraction et à la reconstruction des données perdues.

Pourquoi une salle blanche est-elle nécessaire ?

Une salle blanche est un espace clos utilisant des filtres, des contrôles de température, d’humidité, de pression afin d’éliminer la poussière et les autres particules présentes dans l’air. Les experts en récupération de données ont besoin d’ouvrir les supports afin de réparer les composants endommagés. En travaillant dans notre salle blanche certifiée ISO-5 classe 100, ils peuvent éviter que des résidus ne mettent en danger le processus, ainsi les chances de réussite d’une intervention de disque dur sont maximisées. 

Lors d’une panne, de nombreux clients sont tentés de démonter le disque dur d’eux-même mais cela est fortement déconseillé. L’ouverture d’un disque dur à l’air ambiant entraîne des traces de doigts et le dépôt systématique de particules de poussière sur les plateaux du disque. Ce qui peut compromettre gravement les chances de récupération. Vous pouvez tout de même essayer de récupérer vos données vous-même si vos données ne sont pas importantes ou si vous n’avez pas beaucoup de budget. 

Si vous avez d’autres questions ou des doutes, n’hésitez pas à nous contacter. 

Existe-t-il un logiciel de récupération des données ? 

Nous avons des logiciels spécialisés dans la récupération de données que vous pouvez acheter ici

Mais si votre disque dur émet des bruits inhabituels, il est préférable de ne pas utiliser de logiciel de récupération de données. Cela pourrait aggraver son état et vous pourriez perdre vos données ainsi que endommager votre disque dur ! Il est donc préférable de contacter notre laboratoire avant d’essayer de le réparer.

Cellule d'urgence ransomware

Ligne direct 24/7

Contactez dès à présent nos experts pour vous accompagner et accélérer votre reprise d’activité.

Whatsapp